Ce blog est conçu pour partager avec vous des idées et inspirations uniques. Passionné par l’art sous toutes ses formes, je voue une profonde admiration à l’époque du moyen âge riche en gravure, verrerie, travail du métal, élaboration de vitraux, manuscrit et reliure. Je vous propose de découvrir au travers d’un blog sans prétention, l’expression de l’art dans sa forme la plus pure, des écrits courts et concis pour alimenter la curiosités de toutes les créatures.
L’art médiéval comprend une grande variété d’art et d’architecture. Il se réfère à une période également connue sous le nom de Moyen Âge, qui s’est étendue à peu près de la chute de l’Empire romain en 476 après JC aux premiers stades de la Renaissance au XIVè siècle.
L’histoire de l’art médiéval est vaste et couvre un large éventail de siècles et de genres. L’art médiéval était prédominant dans les régions européennes, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Et certains des exemples les plus précieux de l’art du Moyen Âge se trouvent dans les églises, les cathédrales et autres doctrines religieuses. Pendant cette période, l’Église catholique romain et les riches oligarques ont commandé des projets pour des rituels sociaux et religieux spécifiques. Beaucoup des plus anciens exemples d’art chrétien survivent dans les catacombes romaines ou les cryptes funéraires sous la ville.
Les artistes ont été commandés pour des œuvres mettant en vedette des contes bibliques et des thèmes classiques pour les églises, tandis que les intérieurs étaient minutieusement décorés de mosaïques romaines, de peintures ornées et d’incrustations de marbre. Une grande partie de l’art créé à cette époque était également liée au travail byzantin de la Méditerranée orientale. Il comprenait une variété de médias, y compris la mosaïque de verre, la peinture murale, la ferronnerie et le relief sculpté en matériaux précieux. L’art byzantin était de nature conservatrice, présentant principalement des sujets religieux, dont une grande partie de celui-ci était caractérisé par un manque de réalisme.
Les peintures en particulier étaient plates avec peu d’ombres ou un soupçon de tridimensionnalité, et les sujets étaient généralement plus sérieux et sombres.