Ce blog est conçu pour partager avec vous des idées et inspirations uniques. Passionné par l’art sous toutes ses formes, je voue une profonde admiration à l’époque du moyen âge riche en gravure, verrerie, travail du métal, élaboration de vitraux, manuscrit et reliure. Je vous propose de découvrir au travers d’un blog sans prétention, l’expression de l’art dans sa forme la plus pure, des écrits courts et concis pour alimenter la curiosités de toutes les créatures.
La musique est l’une des seules choses à avoir perduré avec le temps, même si elle ne cesse d’évoluer. Et en parlant de musique du moyen-âge, on note deux catégories distinctes.
En effet, lorsque l’on parle de musique médiéval ou musique du moyen-âge, on ne peut s’empêcher de faire directement le lien avec le chant grégorien. Malgré le fait que ce ne soit le seul style musical de cette époque. Et pour en savoir plus sur ce style spécifique, il faut se référer à la légende, celle du pape Grégoire le Grand. Mais pour faire court, il s’agit d’un style musical opéré durant les liturgies catholiques, mais son rapport avec le Saint-Grégoire ne fut qu’ultérieur. Plus précisément, depuis qu’il lui a donné une certaine autorité dans son église, en dehors du fait que ce soit le chant officiel catholique.
C’est ainsi que fût nommé tout genre de style musicaux, n’appartenant pas au style grégorien, entre autres, tout ce qui n’a aucun lien avec l’Eglise Catholique. Que ce soit à travers ses chansons à texte, ou encore à travers ses solos d’instrumental. Aussi connu comme étant une musique mondaine ou séculière, dans tous les cas, ce style est connu pour être l’opposé même du chant religieux. On y rencontre de nombreux instruments, censé aussi bien accompagné la voix que de faire danser les gens, ou de les calmer.
Le moyen-âge se résumait musicalement à travers ces deux styles, et pourtant, on en a entendu des centaines qui nous plaisent jusqu’à aujourd’hui.