Ce blog est conçu pour partager avec vous des idées et inspirations uniques. Passionné par l’art sous toutes ses formes, je voue une profonde admiration à l’époque du moyen âge riche en gravure, verrerie, travail du métal, élaboration de vitraux, manuscrit et reliure. Je vous propose de découvrir au travers d’un blog sans prétention, l’expression de l’art dans sa forme la plus pure, des écrits courts et concis pour alimenter la curiosités de toutes les créatures.
La plupart des informations sur l’histoire du Moyen Âge tournent autour de leur religion, de leur église, du pouvoir et de la richesse que possédaient les seigneurs de cette époque. Une période qui semblait être lugubre et où ne régnait que l’exercice du pouvoir des plus forts sur les plus faibles. Pourtant il s’avère qu’au-delà de cela, la population de l’époque avaient aussi des moyens de s’amuser à travers des festivals, de leur musique, mais aussi par la pratique de nombreux jeux et sports.
Les sports au Moyen Âge ont été créés pour ajouter plus de couleur et de vie à leur époque guerrière et lugubre. Ces événements étaient également les meilleurs endroits pour mettre en valeur l’influence et le pouvoir des chevaliers et des nobles. Pour mieux vous éclairer, nous allons donnez les sports les plus populaires de l’époque et que vous connaissez certainement. Les tournois de joutes par exemple étaient l’un des plus grands événements sportifs du Moyen Âge. Ce sport était pratiqué par les chevaliers qui avaient subi un entraînement de Quintain et de Pell. Les hommes d’armes ainsi que les Seigneurs et Chevaliers féodaux utilisaient de vraies armes los des compétitions de combat. Cependant ce sport était dangereux car de nombreux participants y ont trouvé la mort. Aussi le tir l’arc était très apprécié surtout qu’il instaurait un climat compétitif entre les participants, histoire de déterminer celui qui était le meilleur. Mais en dehors de ces sports, la société médiévale européenne connaissait également des jeux pacifiques et divertissants comme les échecs, le backgammon, le fer à cheval ou encore les quilles.