Ce blog est conçu pour partager avec vous des idées et inspirations uniques. Passionné par l’art sous toutes ses formes, je voue une profonde admiration à l’époque du moyen âge riche en gravure, verrerie, travail du métal, élaboration de vitraux, manuscrit et reliure. Je vous propose de découvrir au travers d’un blog sans prétention, l’expression de l’art dans sa forme la plus pure, des écrits courts et concis pour alimenter la curiosités de toutes les créatures.
Il y a autant de collectionneurs. Mais leurs passions ne sont pas à l’abri des turbulences de la réalité et il vaut mieux les assurer. Meubles anciens, tableaux de maîtres ou œuvres d’art contemporain… on sait que ces œuvres d’art sont inégalées. Pourquoi couvrir mes œuvres ? Quelle assurance favoriser pour mes œuvres d’art ?
Quelquefois, il s’agit seulement d’une photo que vous souhaitez partager en ligne. Mais comment vous assurez que vos droits sont respectés sur cette photo ? Il est essentiel de l’assurer avant diffusion afin d’éviter toute reproduction, contrefaçon, copie ou encore vol pur de votre œuvre. La loi en vigueur en république française prévoit des sanctions en cas de violation du droit d’auteur par le biais d’une action en contrefaçon. Que vous ayez une sculpture extérieure, plusieurs œuvres d’art ou la collection d’art entière, la souscription d’une assurance de votre collection vous donne la tranquillité d’esprit. Il est alors indispensable de ne pas oublier la couverture de vos créations et œuvres comme vous faites avec une assurance multivéhicule. Pour les protéger correctement, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour définir leur valeur, ensuite de souscrire avec une assurance spécifique.
Afin de bien protéger l’œuvre d’art, celle-ci doit être estimée avant de conclure le contrat d’assurance, que ce dernier soit spécifique ou habitation. L’assurance habitation multirisque, qui assure globalement tous les biens (immeubles et meubles en se basant d’une valeur brute) s’avère insuffisante afin de garantir une certaine valeur à l’œuvre d’art. Vous devriez envisager une couverture spécifique à l’art. Si vous êtes un expert en peintre ou un professionnel sculpteur, vous devrez souscrire une garantie RCP (responsabilité civile professionnelle). L’assurance habitation ne couvrira pas complètement la valeur de vos œuvres ou objets d’art.