Ce blog est conçu pour partager avec vous des idées et inspirations uniques. Passionné par l’art sous toutes ses formes, je voue une profonde admiration à l’époque du moyen âge riche en gravure, verrerie, travail du métal, élaboration de vitraux, manuscrit et reliure. Je vous propose de découvrir au travers d’un blog sans prétention, l’expression de l’art dans sa forme la plus pure, des écrits courts et concis pour alimenter la curiosités de toutes les créatures.
La période médiévale est considérée par beaucoup de scientifiques comme le temps le moins productif de l’histoire du monde. C’est en tout, dix siècles marqués par des guerres, surtout religieuses. Cependant, même cette période a eu son rôle à jouer dans l’histoire. Même si elles ne sont pas aussi nombreuses ni aussi brillantes que les plus récentes, certaines avancées se sont produites. Cet article vous propose de revisiter les hauts faits (scientifiques surtout) qui ont marqué cette période.
Le mérite de cette fabuleuse avancée n’est malheureusement pas, jusqu’à présent clairement attribué à un seul scientifique. Certains prétendent que les lunettes furent mises au point en 1290 par le moine anglais Bacon. Pour d’autres, c’est en 1300 par l’italien Alessandro ou alors Degli Armati, un autre italien. Quoi qu’il en soit, cette invention provient bien du moyen-âge, et serait l’œuvre d’un homme d’Église. En fait, ils montaient sur un pince-nez, deux lentilles converses en cristal de roche, leur permettant ainsi de mieux lire leurs manuscrits. Et quelques temps plus tard, des propriétés protectrices y ont été ajoutées à travers les colorants et autres types de protection. Ainsi, les lunettes servaient non seulement à mieux lire, mais aussi à protéger les yeux du soleil, des divers éclats, des projections de particules…
C’est assurément l’un des faits scientifiques les plus marquants de cette période. Il est vrai que le papier avait déjà été inventé par les Chinois vers les années 100. Mais l’ingénieur allemand Johannes Gutenberg a tout simplement révolutionné le domaine à travers ses inventions. Au pluriel parce qu’il en a créé deux en réalité: la presse à bras et les caractères mobiles métalliques. Depuis, des milliers de livres ont été produits plus rapidement et ont circulé à travers le monde. Malheureusement, ce fameux artisan n’a jamais joui des fruits de ses efforts et est mort quelques années plus tard dans la misère.
L’idée d’une école supérieure naît dans les villes occidentales médiévales, au XIIe siècle. Encouragés par les princes, les clercs de l’époque se sont regroupés afin de partager leurs connaissances avec les moins érudits. Ils s’installent d’ailleurs dans les plus grandes villes. À Paris par exemple, une université voit très vite le jour et se fait une grande renommée. Sa notoriété est d’autant plus reconnue à cause des disciplines qui y sont enseignées : la médecine, les arts libéraux, la théologie et le droit.
L’autre événement grandiose marquant le Moyen-âge est évidemment la découverte du continent américain par le célèbre explorateur génois Christophe Colomb. C’est d’ailleurs le dernier événement ayant marqué la fin de cette époque. En 1492, sous l’appui de l’Espagne, cet homme des mers, cherchant à visiter l’Asie, tomba nez à nez avec cette terre alors inconnue.
En somme, le Moyen-âge, même s’il est considéré comme une ère fade, est néanmoins marqué par des faits intéressants. En dehors des avancées précitées, on lui attribue encore beaucoup d’autres événements plus ou moins mineurs. C’est le cas de la mise au point des systèmes d’horlogeries et bien d’autres encore. Comme quoi, cette époque n’était pas si sombre en réalité.